Une étude française montre comment notre cerveau gère le multitasking.
Une étude scientifique basée sur l’imagerie médicale a montré que le cerveau est capable de s’organiser pour gérer deux tâches à la fois. S’intéressant aux lobes frontaux, les auteurs (Sylvain Charron et Etienne Koechlin) ont remarqué que lorsqu’on effectue une seule activité, les deux lobes, celui de l’hémisphère droit et celui de l’hémisphère gauche, participent à peu près également à la réalisation de la tâche.
Mais lorsque l’on passe à deux activités effectuées simultanément, les 2 lobes frontaux cessent leur collaboration et se mettent à gérer chacun une tâche, de manière concurrentielle.
Bonne nouvelle : cela indique que nous sommes tout à fait capables de gérer 2 taches en même temps !
Par contre, cela suggère également qu’au-delà de deux activités concomitantes, notre cerveau perd en performance car nous n’avons que deux lobes frontaux.
Donc rédiger un texte tout en écoutant de la musique, ça va, mais rédiger un texte, écouter de la musique et chantonner en même temps : bonjour les dégâts.
Conclusion : cette étude scientifique montre les limites du multitasking. Si vous voulez être efficace, productif et rapide, mieux vaut vous concentrer sur une seule activité à la fois et faire jouer vos deux lobes frontaux en même temps. Rien de surprenant, mais la science le prouve !