L’idée peut paraître étrange mais elle est pourtant l’une des clés de la bonne gestion du temps.
Si dire oui à une demande externe non prévue risque de compromettre l’avancement de votre projet en cours, il faut peser le pour et le contre avant de répondre.
Imaginez : vous avez décidé de planifier votre gestion du temps, vous avez rédigé des listes de choses à faire pour la journée ou pour la semaine, vous avez un super emploi du temps qui tient compte des échéances et du temps qu’il vous faut pour réaliser vos tâches, bref tout est prêt mais…un collègue vient vous voir pour l’aider à finaliser un travail qu’il doit finir pour ce soir.
Vous appréciez ce collègue, c’est d’ailleurs un ami, et il vient vers vous en souriant avec son air sympathique et convaincant. Vous ne pouvez refuser de lui rendre service évidemment et vous lui répondez oui.
Cela dit, que devient votre plan pour réussir ?
Que deviennent les efforts que vous avez produits pour clarifier et gérer votre emploi du temps ?
Eh bien tous ces efforts sont réduits à néant car vous aller utiliser votre temps pour réaliser le travail d’un autre.
Pour la simple raison que vous avez dit oui…Je suis sûr que cela vous ai déjà arrivé. Combien de fois ?
Je ne dis pas qu’il faut être asocial ou désagréable : tout le monde peut un jour avoir un gros problème et un coup de main amical est alors toujours bienvenu. Cela peut très bien vous arriver. Mais il ne faut pas que cela soit une habitude et sauf en cas d’urgence donc, vous ne devez pas systématiquement dire oui en répondant favorablement aux demandes externes immédiates. D’autant plus que si vous dites OUI deux ou trois fois vous deviendrez vitre la cible de toutes les demandes…ce qui n’est bon ni pour votre image, ni pour l’avancement de vos projets.
Agissez en diplomate ! Pour refuser une demande d’aide, excusez-vous et dites simplement que vous ne pouvez pas vous libérer car vous avez vous aussi un travail urgent à finir impérativement. Inutile de culpabiliser.