Après une bonne nuit de sommeil, dans les 7 ou 8 heures en moyenne, le corps et l’esprit se sont reposés pour être au top toute la journée à venir.
Mais parfois, le réveil matinal est difficile et certaines personnes ont besion de temps pour émerger !
C’est mon cas…
Enfin ça c’était avant.
Avant que je ne trouve une parade grâce à un triptyque d’activités à faire dès le lever, triptyque que l’on aura tôt fait d’appeler « rituel du matin ».
Voici donc : Le rituel du matin en trois (courtes) étapes
Étape 1 : réveiller le corps
Alors c’est sûr qu’après 8 heures passées allongé, le corps n’est pas immédiatement prêt pour un ultra-trail…Il faut donc le réveiller en douceur. Tout d’abord, première chose à faire : boire un grand verre d’eau (à température ambiante, inutile de se geler les boyaux) histoire de se réhydrater ; ça ne doit pas prendre plus de 5 secondes.
Ensuite rien de tel que quelques étirements pour reprendre conscience de ses tendons, de ses muscles, de ses os. Le yoga propose de nombreuses postures douces, qui font du bien, et qui réveillent. Le « salut au soleil » est sûrement l’exercice le plus connu, mais il y en a beaucoup d’autres.
Enfin pour les plus motivés, quelques vrais exercices physiques pourront être tentés : pompes, squats, jumping jacks, planche…
Étape 2 : éveiller l’esprit
Maintenant que la machine corporelle est en état de fonctionner, intéressons-nous à l’esprit. Une pratique méconnue mais réputée pour être bonne pour le moral : tenir un journal intime. On y jette ses pensées secrètes ou non, on y déverse ses anxiété, on y écrit ses projets et envies. Pas besoin de grande littérature : il suffit d’écrire avec sincérité. Ensuite, préparons l’esprit à la journée à venir via un petit et court exercice de visualisation. Vous vous représentez mentalement en train de faire les choses que vous avez à faire dans la journée pour progresser vers la réalisation de vos objectifs. Visualisez-vous dans l’action et dans la réalisation concrète de ce que vous avez à faire, notamment des choses que vous devez absolument faire. C’est un excellent moyen de se préparer à les faire vraiment.
Étape 3 : lier le corps et l’esprit.
Nous avons éveillé l’esprit et lancé la machine corporelle. Comment lier les deux pour une meilleure efficacité ? Commencez par faire votre lit, cela vous fera bouger et vous donnera un sentiment d’accomplissement. Ce n’est pas une blague ! Si vous faites déjà votre lit le matin (ce qui est un comportement somme toute assez commun…) essayez de le faire encore mieux, parfaitement, comme dans les chambres d’hôtel où il n’y a pas un pli et où les oreillers/coussins/traversins sont parfaitement alignés.
Ensuite passez au plus important : une séance de respiration contrôlée. Pendant au moins 5 minutes, en position assise ou allongée, concentrez-vous sur votre inspiration (délibérément lente) et sur votre expiration (délibérément lente). Essayez de focaliser votre attention uniquement sur votre respiration ; recentrez-vous quand vos idées et pensées s’éloignent pour revenir sur vos inspirations/expirations. Vous allez ainsi refaire l’équilibre entre oxygène et dioxyde de carbone en plus d’entraîner votre capacité de concentration : c’est la base de la méditation, et c’est un excellent moyen de lier corps et esprit.
Avec tout ça, la journée peut commencer. Vous êtes au top.