Chacun d’entre nous a la volonté de réussir.
Néanmoins, il arrive parfois que cette belle motivation ne s’accompagne pas des connaissances nécessaires pour y parvenir. Heureusement, il existe de nombreuses façons d’acquérir les compétences nécessaires au succès. Tout projet aussi pharaonique soit-il peut être décomposé en de simples instructions étape par étape qui apparaissent beaucoup plus accessibles et faisables.
Il peut être décourageant de savoir ce que vous voulez faire de votre vie ou de votre temps, tout en ignorant par où commencer. Voici l’une des choses les plus difficiles dans la vie lorsque vous avez un but : décider de vous lancer immédiatement et trouver l’énergie pour passer à l’action.
Personne ne mérite d’être découragé de cette façon, et nous pouvons tous surmonter cet obstacle avec le temps et la persévérance. Il faut de la patience pour réaliser quelque chose de grand, mais il reste certain que si vous ne vous lancez pas, alors il n’y a aucune chance d’arriver au résultat escompté !
C’est pour cette raison que j’ai décidé de rédiger une nouvelle série d’articles sur le sujet de la motivation et de la gestion du temps, articles dans lesquels vous allez trouver les outils dont vous avez besoin pour réussir.
Beaucoup de gens croient que la seule façon d’atteindre un objectif est de définir et de planifier très rigoureusement chaque étape. Mais certaines personnes trouveront plus de motivation dans un plan suffisamment souple pour être adapté aux aléas de la vie et aux incertitudes. Donc, au final, tout dépend de votre personnalité et il faut toujours veiller à utiliser les méthodes et les outils qui vous conviennent le mieux : aller contre sa propre nature est tout simplement contre-productif.
Ce message initie une série qui vous aidera à en apprendre plus sur vous-même. Les gens qui se connaissent mal en effet ont des difficultés à reconnaître leurs défauts et lacunes et ils sont démunis lorsqu’ils y sont confrontés. Cela ne veut pas dire qu’il est alors systématiquement impossible de réussir. Tant que vous êtes ouvert et honnête avec vous-même au sujet de vos objectifs et de vos lacunes, de vos forces et de vos faiblesses, vous disposez de tous les outils dont vous avez besoin pour commencer à travailler à vos projets les plus importants. Ce qui compte maintenant c’est de prendre votre objectif au sérieux : prenez le temps de le définir, de l’écrire noir sur blanc, et de noter les raisons qui vous poussent ou qui vous tirent pour le mener à bien.
Il y a un dicton qui dit : « tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir ! » et cela peut s’appliquer à la gestion de projet. Peu importe à quel point votre projet peut paraître difficile, une fois que le processus est décomposé en un format étape par étape, il n’y a rien que vous ne puissiez faire. Tant que vous êtes prêt à assumer tout le travail qui doit être accompli pour atteindre votre objectif, vous allez réussir.
Attention : il est probable que, parfois, certaines étapes seront plus ou moins bâclées. Il y aura des idées qui, de temps à autre, devront peut-être être mises de côté ou abandonnées complètement. Cela ne fera pas de votre projet un échec. En fait, si vous êtes prêt à tirer des leçons positives de ces expériences un peu négatives et à continuer d’aller de l’avant, tout ce qu’elles vous permettront de faire, c’est d’améliorer vos compétences et votre expérience. Vous apprendrez grâce à vos erreurs ou aux imprévus.