Quand on pense à la productivité, on pense tout de suite à la gestion du temps, à l’efficacité, aux applications dédiées sur smartphone ou ordinateur etc…C’est normal.
Mais c’est un peu court !
En effet être productif c’est quoi ? C’est avoir l’énergie qu’il faut au moment où vous en avez besoin, par exemple quand survient une charge de travail importante pour vous, servant vos intérêts. Dans ces moments-là vous n’avez besoin que d’une chose : être particulièrement en forme pour pouvoir « faire le job ».
Donc la clé, c’est l’énergie physique et mentale.
Et cela repose sur trois les piliers suivants : le sommeil, l’activité physique et l’alimentation.
Le sommeil
Comment voulez-vous être au top de la productivité si vous êtes en manque de sommeil ? Si vous vous réveillez le matin plus fatigué que la veille quand vous vous êtes couché, c’est qu’il y a un problème. Veillez donc à respecter votre rythme de sommeil et le nombre d’heures dont vous avez besoin. Si vous avez besoin de 8 heures de sommeil et si vous devez vous lever à 7h, ne vous couchez pas à 23h, mais un peu avant ! N’oubliez pas le temps d’endormissement…
L’exercice physique
Pour bien dormir la nuit, il faut avoir bougé le jour ! Surtout, n’oubliez pas que le corps humain est fait pour bouger, marcher, courir, sauter etc…et pas pour rester assis 8h par jour. Le meilleur moyen d’abîmer son corps c’est de ne pas s’en servir. Il faut faire marcher la machine pour faire circuler le sang et donc l’oxygène, les nutriments etc…Sans parler de sport, veillez tout de même à avoir un certain niveau d’activité physique quotidien histoire de garder la forme. Surtout n’oubliez pas de vous lever toutes les deux heures si vous travaillez en position assise. Faites une pause et allez marcher, montez/descendez les escaliers, faites des étirements…c’est vraiment très important pour la santé.
L’alimentation
Le troisième pilier de la productivité, c’est ce que vous mangez et ce que vous buvez. Il faut du carburant pour être au top ! Mangez de tout, un peu. En tout cas en quantité suffisante pour ne jamais avoir de fringale. Favorisez les sucres lents et les féculents, sans oublier les fruits et légumes frais pour les vitamines et les sels minéraux. Limitez les plats industriels transformés car vous ne savez pas trop combien de gras et de sucre ils contiennent. Préférez les aliments « bruts » et préparez vous-même vos plats vous saurez ce qu’il y a dedans. Enfin pour le plaisir du goût préférez les fruits et légumes de saison et n’oubliez pas que les pesticides, ce n’est pas mauvais que pour les abeilles…Point important également : l’hydratation. La seule boisson indispensable, c’est l’eau, donc buvez-en tout au long de la journée, un verre par ci par là et surtout le matin au réveil car vous ne vous êtes pas hydraté depuis 8 heures.