Alors certes la to-do list n’est pas un concept révolutionnaire, tout le monde ou presque en a entendu parler.
Mais est-ce que vous l’utilisez vraiment ?
Vous savez, la petite liste des 2 ou 3 choses que vous devez faire dans la journée pour être certain(e) de faire avancer le projet ou en cours ?
Je ne parle pas de la liste de course mais bel et bien de la liste des actions à mener impérativement aujourd’hui pour rendre le travail à l’heure…
En fait cette fameuse to-do list est plus subtile qu’il n’y parait.
En effet.
Faire une to-do list quotidienne, c’est avant tout avoir défini un projet, avec un début et une fin, entrecoupés de jalons et d’étapes à réaliser. C’est donc savoir où l’on va et pourquoi, c’est s’inscrire dans une dynamique, un mouvement, c’est avoir un moteur.
C’est donc une source de motivation.
Faire une to-do list quotidienne, c’est savoir hiérarchiser ses priorités en mettant en avant ce qui va concrètement vous faire avancer, progresser vers la réussite : chaque tâche effectuée est une étape qui vous rapproche de l’objectif final.
Vous savez ce que vous avez à faire, tout ce que vous avez à faire, rien que ce que vous avez à faire.
C’est donc une source de concentration et d’attention.
Faire une to-do list chaque matin (ou chaque soir pour le lendemain) c’est planifier son temps et organiser sa journée.
C’est donc une manière de garder la main, d’agir au lieu de subir, cela marque une volonté de maîtrise.
C’est aussi , d’une certaine façon, accepter et revendiquer l’auto-évaluation. Vous avez confiance dans vos capacités de production, mais vous saurez corriger le tir si une tâche prévue n’est pas réalisée dans les temps.
Faire une to-do list, c’est donc vouloir trouver ses faiblesses de productivité et les transformer en atouts.
Bref, et si les adeptes de la to-do list avaient une longueur d’avance ?
Mes conseils : prendre 5 minutes pour faire sa to-do list, c’est gagner 1 heure dans la journée. Mieux encore : planifiez de manière quotidienne, mais aussi hebdomadaire, mensuelle et annuelle. Apprenez à « ranger » votre temps comme vous rangez votre espace. Sacrifiez quelques instants en prévisionnel, et récupérez les bénéfices plus tard sous la forme d’une efficacité et d’un productivité décuplées.