« Faire 2 choses en même temps c’est super cool ! » Si c’est vraiment ce que vous croyez, soyez prudent et lisez la suite…
Faisons preuve de bon sens : est-il vraiment possible de faire deux tâches en même temps quand ces deux tâches requièrent le même type de ressources physiques, intellectuelles, émotionnelles ?
C’est tout simplement impossible. Certes on peut mâcher un chewing-gum tout en regardant la télé. Mais deux activités qui nécessitent toute votre attention, ou toute votre force physique, et qui vous imposent d’être actif (vous ne subissez pas l’action) sont évidemment impossibles à faire en même temps. Donc ce que tout le monde fait dans ce cas-là, c’est passer d’une activité à l’autre en alternance, sans transition, sans coupure. En plus de perdre du temps à aller de l’une à l’autre, la vitesse à laquelle vous exécutez chacune des tâches diminue. Pour la majorité des personnes, le multitâche ne peut qu’entraîner désordre dans l’espace de travail, confusion, erreurs, et projets bâclés.
En cas d’urgence : une solution à tester
Essayez d’estimer le temps nécessaire à la réalisation de chacune de vos tâches urgentes et prévoyez de les faire en moitié moins de temps que prévu. En effet, plus vous vous donnez de temps, plus vous l’utilisez. En situation d’urgence, soyez plus strict envers vous-même et plus confiant envers vos capacités.
La contrepartie : ne faites qu’une chose à la fois. Vous allez en effet perdre beaucoup d’énergie et beaucoup de temps lors de vos passages d’une activité à l’autre. Ce temps et cette énergie gaspillés seront beaucoup mieux exploités si vous limitez les interruptions, c’est-à-dire si vous ne faites qu’une chose à la fois. Cela ne vous interdit pas de faire une courte pause quand vous sentez que votre attention diminue. Vous repartirez alors en meilleure forme si vous poursuivez et terminez une unique tâche. Faites alors une pause plus importante et passez à la deuxième tâche une fois que la première est définitivement terminée.
C’est extrêmement important : n’avez jamais remarqué qu’un projet ou un travail non terminé reste toujours dans un coin de votre esprit, comme un bruit de fond gênant ? Ce phénomène est bien connu et conduit à réduire votre « quantité de concentration disponible » pour ce que vous êtes en train de faire. Quand vous passez à une nouvelle activité, il est bon d’avoir l’esprit 100% clair et ce n’est pas possible si vous savez que vous avez autre chose sur le feu.