Soyez réaliste à propos du temps qui passe et de la manière dont vous l’utilisez.
Reconnaissez qu’une grande partie de votre journée de travail actuelle est consacrée à des activités pas forcément productives ou contributives.
Peut-être que l’essentiel de votre temps est consacré à des activités qui ne font pas avancer vos projets personnels ou professionnels.
Donc un premier pas pour améliorer vos chances de succès et de réussite consiste à faire preuve de réalisme et de recul par rapport à ce que vous faites vraiment et par rapport à ce que vous ne faites pas et que vous devriez faire.
Voici une bonne astuce pour essayer d’inverser la tendance en votre faveur, c’est-à-dire en faveur de l’obtention de résultats, qui vont compter pour vous, à moyen terme ou à long terme.
Prévoyez des sprints de deux heures tous les jours pendant lesquels vous pouvez vous concentrer à fond sur l’accomplissement d’activités contributives.
Par contributives j’entends des activités qui vont vous rapprocher des objectifs que vous vous êtes fixés.
Prenez votre agenda et réservez des séquences de travail de 2 heures pendant lesquelles vous n’allez pas être dérangé et pendant lesquelles vous allez pouvoir travailler sereinement mais à fond.
Ensuite, prenez une pause pour faire toutes vos autres tâches, celles qui ne sont pas forcément contributives mais qu’il faut bien faire quand même.
Éventuellement commencez un deuxième sprint de deux heures.
La clé consiste à alterner
Le secret de cette méthode réside dans l’alternance d’activités qui demandent de l’énergie et de l’attention d’une part, et d’activités plus cool d’autre part.
D’ailleurs les pauses font partie de cette deuxième catégorie et il ne faut pas les oublier : faites des pauses courtes et régulières pendant lesquelles vous changez radicalement d’activité. Si vous travaillez habituellement en position assise, levez-vous et faites un peu de sport en écoutant de la musique. Si votre travail est physique, à l’inverse, reposez pendant les pauses. L’important est d’alterner les types d’activité, tant physiquement qu’intellectuellement.
Alors commencez par inscrire deux séances de sprint ciblées dans votre agenda chaque jour, puis cherchez éventuellement des façons d’en intégrer une autre. Entrecoupez ces séances par de vraies pauses.
Deux bénéfices à en attendre : productivité et efficacité qui s’améliorent, et hausse de la motivation (car vous constaterez les résultats positifs, ce qui motive à poursuivre).