Avez-vous vu cette nouvelle tendance ? Elle consiste à se lever hyper tôt pour prendre le temps de bien préparer sa journée.
Cette mode venue des Etats-Unis (on se souvient de la formation Wake Up Productive d’E. Pagan) vise à se lever tôt pour améliorer sa productivité.
Imaginez : au lieu de vous lever à 7 heures, vous avancez votre réveil et vous vous levez à 6 h. Tous les jours. Et que faire de cette heure durement gagnée ? Grosso modo trois choses : faire de l’activité physique pour réveiller le corps, méditer/se relaxer pour entretenir l’âme, et lire ou étudier pour enrichir sa culture. Le tout en trois petites séquences histoire de débuter effectivement la journée de travail du bon pied, en pleine forme physique et mentale. Le but est de préparer le terrain pour toute la matinée, période de la journée ou la plupart des gens sont les plus productifs.
Sur le papier c’est pas bête il faut l’avouer.
Sans compter qu’à coté des trois séances de « pré-travail » s’ajoutent souvent quelques éléments d’hygiène alimentaire : boire de l’eau dès le réveil pour se réhydrater après une bonne nuit de déshydratation, et prendre un petit déjeuner sain et équilibré.
La difficulté : c’est un peu radical.
Essayez de vous lever une heure plus tôt pendant une semaine et vous verrez ce que je veux dire. Bien sûr avec de la volonté (nous ne sommes pas tous égaux à ce niveau) on peut y arriver et dans ce cas la méthode vous fera probablement gagner en productivité.
Autre problème : si vous vous levez déjà très tôt pour aller au travail (ou par convenance personnelle !) il sera difficile de se lever encore plus tôt.
Une alternative.
Au lieu d’adopter la méthode radicalement en se levant une heure plus tôt et en pratiquant les trois types d’activité, il reste possible de se lever un peu plus tôt juste pour éviter la course effrénée du matin.
Si vous combinez cela avec quelques astuces de bon sens (tout préparer la veille, y compris la table du petit déjeuner, les vêtements etc…) il y a sûrement quelques bénéfices à retirer de cette approche.
Alors à vos réveils !