Quand la deadline approche, la pression augmente et c’est l’angoisse. Il y a une solution.
Un nouvel objectif, surtout s’il est subi, est souvent source d’appréhension. Dans cet article nous allons voir pourquoi ce sentiment de peur apparait, et comment il est possible de le contourner.
Imaginez : vous revenez de congés et votre supérieur hiérarchique vous demande de faire tel ou tel travail pour dans 3 mois. Il s’agit d’un objectif ambitieux et vous n’avez pas le droit à l’erreur car l’avenir de l’entreprise en dépend. Oups. Angoisse.
Angoisse, OK, mais…pourquoi ?
Après tout il ne s’agit que de travail, et l’objectif à atteindre est bel et bien dans le cadre de vos compétences. Par contre il est totalement nouveau et vous vous engagez en terre inconnue.
En fait, cette situation tout à fait commune est également tout à fait paradoxale et je vous explique pourquoi.
Ce qui vous fait peur c’est de ne pas avoir assez de temps pour tout faire : le cauchemar serait d’arriver à la date limite imposée par la hiérarchie sans avoir de résultat à présenter.
Et comme le projet aborde un sujet nouveau, vous partez de zéro. En fait plus vous avancerez dans le temps…et moins vous aurez de temps disponible car la deadline s’approchera inexorablement. C’est donc maintenant, au début, que vous avez le plus de marge de manœuvre. A l’inverse, plus le temps passera et plus vous en apprendrez sur le sujet. C’est là que réside le paradoxe : en début de programme vous avez toute la marge de manœuvre nécessaire mais aucune expérience, et c’est vers la fin du programme que vous commencez à maîtriser le sujet…mais vous n’avez plus le temps de corriger le tir.
Alors comment faire pour contourner ce problème ?
Il y a une solution mais il ne s’agit pas d’une solution de rattrapage. Voyez plutôt cela comme de la prévention des risques.
La solution réside dans le respect systématique des deux étapes suivantes :
- la recherche systématique, proactive et sans limite du maximum d’informations concernant le sujet abordé : personnes impliquées, experts, coûts, données, prévisions, outils, risques, etc…
- une préparation suffisante pour établir une planification ultra-précise, avec mise en place d’un suivi des étapes et d’un pilotage proactif. Prévoyez tout, même l’imprévisible. Anticipez les problèmes avant même leur survenue, prévoyez un plan B.
Évidemment, l’étape B ne peut se faire que si l’étape A a été rondement menée. Vous voyez donc que le point clé réside dans la récolte d’informations.
Avant de vous lancer, il est impératif de vous mettre à jour sur chacun des points importants. N’ayez pas peur de demander des précisions à toutes les personnes qui peuvent vous aider. Allez chercher le précieux savoir directement à la source. Ce n’est qu’à ce prix que vous pourrez affronter le travail dans une relative sérénité.
Partez à l’aveugle et c’est la catastrophe assurée.
Tout ceci est également valable pour vos propres objectifs, qui relèvent de la vie personnelle. Si vous vous lancez dans une nouvelle aventure (perdre 10 kg, apprendre le chinois, jouer de la guitare) vous devez en premier lieu accumuler de l’information sur le sujet. Logique, non ? Mais le faites-vous vraiment ?
Pour résumer : glanez le maximum d’informations pour partir avec un niveau de connaissance aussi élevé que possible, découpez en étapes et planifiez les, planifiez également des points d’avancement et des recours en cas de problème. N’oubliez pas de rendre compte de votre avancement et des problèmes rencontrés.
Avec ça, la peur de la deadline devrait assez vite s’estomper.